Quiz du clown Roberto

Clown

1) Comment appelle-t-on le clown bariolé qui fait des farces et rate tout?

Reponse

Il s' agit de l'auguste en opposition avec le clown blanc qui lui est très sérieux.

 

2) L'art du clown est-il réservé au cirque ?

Reponse

Non, on trouve des clowns au théâtre, au cinéma, dans les hôpitaux et même dans la publicité.

 

3) Le nez de clown habituellement vendu dans le commerce est-il de bonne qualité ?

Reponse

Non car la taille de l'ouverture doit être adaptée à la taille du nez de l'interprète (ni trop serré sous peine de douleur, ni trop large sous peine de le perdre) et un élastique fin de la couleur du maquillage doit le maintenir en place.

 

4) Dans la pièce de théâtre de Berthold Brecht "La résisitible ascension d'Alberto Ui" quel est le personnage Historique qui se trouve transformé en clown ?

Reponse

Il s' agit d'Alberto Ui qui représente Adolphe Hitler, cette pièce dénonce l'arrivée du nazisme en Allemagne.

 

5) D' où vient le clown et quelle est l'origine de ce mot ?

Reponse

Clown (Clod) est le nom d'un personnage de la comédie britannique populaire qui apparut en 1590 et qui remplaçât le personnage d'Old Vice (l'employé du diable, peu commode dans le comique). Le clown marqua l'essor de la comédie populaire anglaise. Ce n' est pas à la base un personnage issu du cirque.

 

6) Expliquez quelle est la technique de jonglerie à 3 balles, savez vous jongler ?

Reponse

Il y a toujours une balle en l'air. Dans une main on a la balle 1 et 3. Dans l'autre main on a la balle 2 On jette la balle 1, avant qu' elle ne retombe on jette la balle 2 en rattrapant la balle 1. La balle 2 est en l'air. avant qu' elle ne retombe on jette la balle 3 en rattrapant la balle 2. la balle 3 est en l'air. avant quelle ne retombe on jette la balle 1 en rattrapant la balle 3. Et ainsi de suite !!!si vous n' avez pas compris (et ca pour les non jongleurs je vous parie que non !!!) achetez des balles et un livres de jonglerie. Si vous êtes doués pour les réflexes allez y sinon n' insistez pas trop.

 

7) Qu' appelle-t-on l'eau de feu ?

Reponse

Et non ce n' est pas l'eau de feu des indiens dans lucky luke. L'eau de feu est un liquide qui produit une flamme qui chauffe moins et dure plus longtemps. Ce composé est utilisé en magie et en jonglerie.

 

8) Que doit répondre un clown aux questions de ce quiz ?

Reponse

Cela n' a pas d'importance car un clown répond toujours à coté !!!

 

Voir les photos du clown

voir les vidéos du clown

Marionnette

1) D' ou vient le mot marionnette le savez vous ?

Reponse

Ce mot nous vient de la fin du moyen âge en pays d'oc (sud). Dans les églises, on jouait des pièces de théâtre représentant la passion du christ, mais le clergé trouvant les acteurs impurs, ils furent remplacés par des marionnettes. En langue d'oc Marie (la mère de Jésus) se dit Marion. Les marionnettes représentées avait une taille plus petite que la taille humaine, le peuple rajouta donc le suffixe "ette" à Marion pour signifier la taille réduite. marionnette = petite Marie.

 

2) Quels sont les différents types de manipulation de marionnettes ?

Reponse

Il en existe une infinité: à gaine, à tiges, à tringle, sur table, à fils, en ombre, à vue, à commandes mécaniques, à commandes animatroniques, portées dans l'espace, etc ... Mais on considère qu'il y a trois grands types de positions de la marionnette par rapport au manipulateur: au dessus, devant, au dessous. Mais aussi a gauche, à droite en fait de tous les cotés dès qu' ils sont jugés efficaces.

 

3) Quel est le nom du genre de théâtre Japonais utilisant la manipulation à trois manipulateurs pour une marionnette ?

Reponse

Il s' agit du Ningyô-jôruri plus communément appelé Bunraku (à cause du nom de la salle appelée bunraku-za et fondée par Uémura Bunrakunen au 19 ème siècle). Cette technique met en scène trois manipulateurs, cachés uniquement par leurs vêtements de couleur noire, et qui se partagent une marionnette. Le récitant et les musiciens sont visibles et placés sur le coté.

 

4) Trouvez le nom de la femme du célèbre personnage PUNCH (Marionnette populaire anglaise)

Reponse

Punch est la version anglaise du personnage italien Pulcinella et du personnage français Polichinelle. C'est dans la version anglaise que sa femme prend de l'importance. D'abord appelée Joan, lorsque Punch était une marionnette à fils, L'épouse de ce personnage devint Judy quand Punch fut transformé en marionnette à gaine populaire.

 

5) quelle est la différence entre le wayang golek, le wayang klitik, et le wayang kulit qui sont toutes des marionnettes indonésiennes ?

Reponse

Le wayang golek est en bois et en volume, le wayang klitik est en bois et plat, les bras en cuir sont mobiles, le wayang kulit est plat en peau et sert aux spectacles d'ombres.

 

4) qui est le personnage principale du théâtre d'ombre ottoman et turc ?

Reponse

Il s' agit de Karagoz qui avait les mêmes caractéristiques que Guignol ou Punch on ne sait pas si son origine est chinoise, turc ou égyptienne. En tout cas on pense avec certitude qu' il vient de l'imaginaire du peuple pour sa survie.

 

5) Ou se déroule le plus gros festival de marionnettes dans le monde ?

Reponse

Il se déroule tous les trois ans en France à Charleville-Mézières. Vous pouvez d'ailleurs consulter le liens dans la page "liens" de mon site. Ce festival est vraiment le plus convivial en restant le plus créatif. A voir absolument, pour supprimer tous les préjugés sur la marionnette!

 

6) Qu' est ce que le théâtre d'objet ?

Reponse

C'est une forme de théâtre rattaché à la marionnette qui utilise les objets de récupération industrielle et de consommation courante pour en faire des personnages afin de les manipuler.

 

Voir les photos de marionnettes

Voir les vidéos de marionnettes

Mime

1) Quel est le vrai nom du mime Marceau et quel est le nom du personnage fétiche qu' il interprétait, le savez vous ?

Reponse

Son vrai nom est Marcel Mangel, né à Strasbourg en 1923. Le personnage fétiche s'appelle BIP, dont l'entrée en scène est reconnaissable par le port d'un chapeau à fleur unique.

 

2) Où Micheal Jackson a-t-il appris la marche arrière ?

Reponse

Où n' est pas le plus important, c'est le mime Marceau qui apprit les marches d'illusions à Michael Jackson.

 

3) Qui donc a inventé cette fameuse marche arrière ?

Reponse

C'est le fruit de la collaboration entre Etienne Decroux et Jean Louis Barrault qui ont permis l'invention de la marche arrière et des bases du mime actuel.

 

4) Le mime se pratiquait dans la Rome antique citez le nom du plus grand mime de cette époque ?

Reponse

Pylades était probablement le mime le plus fameux de cette époque, mais on peut citer également Bathyllus, Hippoclydus et Telesis (qui lui était grec). Mais hélas nous n' avons pas d'image mais les éloges du public étaient grandes.

 

5) Quelle est la technique de mime appelée "point fixe" ?

Reponse

Il s'agit d'immobiliser une partie du corps (souvent la main) sur un point fixe imaginaire dans l'espace, et de bouger le reste du corps en translation. (exemple: la vitre imaginaire).

 

6) Quelle est la différence entre le mimétisme et la mimésis ?

Reponse

Le mimétisme est l'art d'imiter consciemment un modèle et la mimésis est le fait de reproduction inconsciente tenant compte de l'altérité propre à chaque personnalité qui se forge ainsi.

 

7) Dans le mime quelle est la partie du corps considérée comme la plus expressive ?

Reponse

Et non ce n' est pas le visage mais bien plutôt le tronc (ensemble thorax-abdomen) car étant de taille supérieure, il est mieux perçu visuellement. Le mime doit donc effectuer un travail sur la mobilité et la tension du tronc afin de le transformer en outil expressif.

 

8) Que veut dire le terme isolation en mime?

Reponse

Une isolation est un mouvement fait avec une seule partie du corps, tout le reste étant immobile.

 

9) Quelle est la place exacte du centre de gravité dans le corps humain ?

Reponse

Ce n' est pas un point fixe. L'emplacement du centre de gravité du corps varie selon la position, le mouvement et la morphologie. En station droite il se situe à peu près sous le nombril.

 

Voir les vidéos de mime

Voir les photos d'animation

Théâtre

1) Qu' est ce que le café théâtre ?

Reponse

Ce sont des blagues communes que l'on met en scène au lieu de les raconter.

 

2) Quelle est la différence entre le café théâtre et le cabaret théâtre ?

Reponse

Le cabaret théâtre met en scène des sketches et le café théâtre met en scène des blagues.

 

3) Qu' est ce que la commédia dell'arte ?

Reponse

C'est une ancienne forme de théâtre comique italienne datant du 15 ème-16 ème siècle dont les personnages sont masqués et bien définis (Pantalon, Arlequin,pulcinella, Betia, etc ...).

 

4) Pendant la renaissance quels ont été les restrictions que la monarchie à imposée à la commédia dell'arte pour lutter contre son succès par rapport à la comédie française ?

Reponse

D'abord on imposa aux acteurs de comédia d'entrer et de sortir de scène en faisant une acrobatie. Puis on interdit à l'acteur de rester en scène quand ce n' était pas son tour de parler. Enfin on leur imposa l'interdiction de parler. Malgré ces tracasseries les acteurs italiens, qui s' adaptèrent, rencontraient toujours un grand succès.

 

5) Qui est l'auteur d'Andromaque, et qui l'auteur du Cid ?

Reponse

On dit si ce n' est pas Racine, c'est Corneille. Racine a écrit Andromaque et Corneille a écrit Le Cid.

 

6) De qui s' est inspiré Molière pour écrire ses comédies les plus drôles, et au fait quel est le vrai nom de Molière ?

Reponse

Jean Baptiste Poquelin (Molière) s' est inspiré de l'auteur comique Plaute (Titus Maccius Plautus) qui vécu dans la Rome antique de 254 à 184 av JC. Molière n' a pas hésité à plagier des scènes entières de ce poète. Mais rassurez vous il a aussi écrit le plus gros pourcentage de ses pièces. C'est bien ce qui s' appelle posséder des références.

 

7) Qui est l'instigateur de la technique de jeu d'acteur réaliste ?

Reponse

C'est Constantin Sergheievitch Alexeief plus connu sous le pseudonyme de Stanislavski (1863-1938) qui créa les bases du jeu d'acteur réaliste par l'utilisation du vécu émotionnel et sensitif. Son travail inspira l'Actor Studio qui format les acteurs pour le cinéma américain (ex: James Dean).

 

8) Quel est celui qui a lutté contre cette technique par ses théories sur le théâtre ?

Reponse

C'est Gordon Greg qui s' opposait à Stanislavski et qui préconisait le jeu basé sur le mouvement. Il jugeait l'acteur réaliste impropre à jouer d'autres personnages que lui même et préconisait l'emploi de la marionnette puis du drame mimé.

 

9) Qu' est ce que le JO HA KYU en théâtre ?

Reponse

Le JO HA KYU est une technique dramaturgique qui consiste à séparer chaque partie, et chaque sous partie d'une pièce de théâtre en introduction, développement jusqu' au paroxysme et, enfin conclusion.

 

Voir les formations théâtre

Fabrication

1)Peut-on coller le polystyrène avec de la colle néophrène ?

Reponse

Non la colle néophrène fait fondre le polystyrène par réaction chimique, il faut utiliser une colle sans néophrène.

 

2) Avant l'apparition de l'électricité (et de l'électronique) qui donc s' occupait de la machinerie des décors, dans les théâtres de la renaissance ?

Reponse

C'était des marins habitués aux manoeuvres sur les grands voiliers qui s' occupaient de hisser et de baisser les éléments de décors, la machinerie des théâtres ressemblant au gréements d'un voilier.

 

3) Pourquoi dans les théâtres on ne dit jamais le mot corde ?

Reponse

Cela vient du fait que dans la marine on ne dit pas le mot corde, la tradition s' est perpétuée jusqu' à nos jours.

 

4) La calebasse dont l'écorce est utilisée comme instrument de musique, récipient ou comme base de tête de marionnette est bien sur comestible ?

Reponse

Absolument pas, si vous en mangez allez vite chez le docteur.

 

5) Comment les décorateurs de théâtre font-ils pour vérifier que leur décors "fonctionnent" bien ?

Reponse

Ils fabriquent une maquette dans laquelle ils placent et font circuler des figurines représentant les acteurs (Ce qui a sans doute déclenché l'apparition du théâtre de papier, une des formes du théâtre de marionnette). Avec des lampes de poche et des petits spots de couleur, ils vérifient les effets lumière.

 

6) Peut-on enduire le polystyrène de résine polyestère ?

Reponse

Non il faut utiliser une résine spéciale qui n' attaque pas le polystyrène.

 

7) De quoi est formé l'argile et à quelle température faut-il le cuire ?

Reponse

L'argile est le produit de la décomposition et de l'érosion du feldspath (une des roches mère de l'écorce terrestre). La formule de l'argile pure est 2 SiO2 2 H2O AL2O3 et est donc formé de silice, d'alumine, et d'eau. La température de la cuisson varie selon la qualité et le type d'argile: 1050 à 1150 C° pour la faïence, 1250 à 1280 C° pour le grès et 1350 à 1480 C° pour la porcelaine.

 

Voir les photos de fabrication

Guadeloupe

1) En quelle année a eu lieu la première abolition de l'esclavage pour la Guadeloupe ?

Reponse

En 1794 l'abolition de l'esclavage a été décrétée mais, les causes n' en était pas humanistes. La Guadeloupe étant occupée partiellement par les anglais, la république française avait besoin de soldats. Elle abolit donc l'esclavage mais déclara la loi martiale qui stipulait que tout ancien esclave étant sans travail rémunéré avait le choix entre s' enrôler dans l'armée ou être réquisitionné pour le travail forcé sans contrepartie, ce qui équivaut, bien sur, au même genre de barbarie que l'esclavage.

 

2) En quelle année a eu lieu la deuxième abolition de l'esclavage pour la Guadeloupe ?

Reponse

C'est en 1848 que la deuxième abolition eu lieu et les causes en étaient surtout économiques car le capitalisme naissant avait besoin de consommateurs productifs ce qui n' est pas le cas d'un esclave.

 

3) Pourquoi Napoléon n' est pas aimé aux Antilles ?

Reponse

C'est lui qui en 1802 fit rétablir l'esclavage en Guadeloupe. Il envoya une armée sous le commandement du général Richepanse qui dans un bain de sang écrasa les opposants et rétablit l'ancien système.

 

4) En quelle année la Guadeloupe est devenue un département français ?

Reponse

En 1946 suite à un référendum.

Gestion des cookies