Envoyez un message

fermer les messages

Fermer

message whatsapp

message email

message whatsapp

message messenger

Le clown

clown jongleur
Le clown Roberto en animation à St Barth.

Le clown artiste est un personnage identifié comme étant comique, farceur, qui rate tout de façon catastrophique. Il est souvent habillé de manière ridicule avec des couleurs vives, il a un nez rouge, de grosses chaussures et c'est souvent un artiste pluridisciplinaire que l'on retrouve dans les cirques, les théâtres, les cabarets, la rue, etc ...

Par extension c'est devenu un terme péjoratif et insultant désignant une personne ridicule, incompétente ou irresponsable.

D'ou vient le mot clown

Le mot clown vient de la langue germanique klund signifiant une motte ou un homme rustique et balourd il vient aussi de l'anglais clod signifiant une motte de terre un rustaud ou un paysan rustique puis fut apparenté à un bouffon campagnard. Plus tard cet orthographe s'est transformée en clown.

Dans les interludes théâtraux britaniques du 16ème siècle (morality play) Old vice (ou vice), qui était l'homme de main du diable ou la personnalisation des vices, prit quelques fois les traits de Clod, plus commode du point de vue de la dramaturgie, car il faisait rire.

A l'origine le personnage de Clod a été crée par la comédie britannique au milieu du 16ème siècle et s'est développé fin du 16ème. On retrouve alors le nom de clowne orthographié de la sorte dans certaines pièces.


Quatre clowns très opposés sont considérés comme les meilleurs de leur génération.

  • Richard Tarlton est identifié comme étant le premier clown de théâtre. Il rejoint la troupe des King's Men en 1583. Tarlton est connu pour son physique grossier et pour ses intermèdes improvisés, chantés et dansés.
  • William kemp, un des membres de la Lord Chandler’s Men acting troupe (Compagnie théâtrale de Shakespear) était connu pour endosser ce personnage en privilégiant l'aspect physique sur l'aspect intellectuel.
  • Will Sommers, clown Tudor, célèbre bouffon de la cour d'Henry VIII, se classe parmi les clowns artificiels plutôt que parmi les bouffons naturels.
  • Robert Armin commence sa carrière avec Tarlton et succède à Kemp sur la scène shakespearienne en 1599-1600. Avec Armin, le clown devient une figure plus subtile dans des rôles où l'esprit prévaut sur le corps.

Le clown à l'origine est donc un personnage de théâtre et non un personnage issu du cirque.

chaussures de clown
les chaussures de clown sont souvent démesurées

Le Clown de cirque

Le clown de cirque permet de détendre les spectateurs en les faisant rire entre des numéros spectaculaires. En Angleterre au 18 ème siècle des clowns de cirque firent leur apparition dans des spectacles équestres, il s'agissait de personnes (souvent des valets de ferme) ne sachant pas monter à cheval et habillés de manière fruste, les voire à cheval faisait rire mais cela fut vite abandonné car le public voulait voire des cascades acrobatiques et moins de pauvres personnes tombant de leur monture.

Puis de nombreux cirques firent apparaître des clowns. Certains de ces artistes étaient d'anciens acrobates et circassiens trop vieux pour faire des acrobaties de haut niveau. Ils parodiaient des numéros de sauts, de trapèze ou d'équilibre.

Des artistes se sont ensuite spécialisés dans l'art clownesque et ont présenté des numéros à part entière qui n'essayaient plus de parodier totalement les techniques circassiennes.


Dans le clown de cirque on note trois genre de clown :

  • Le clown blanc, bien habillé avec un costume riche et bien coupé. Il est sérieux et veut en général présenter un numéro ou jouer un morceau de musique. C'est lui qui domine l'auguste.
  • L'auguste, mal habillé avec un costume ridicule ( nez rouge, grosses chaussures, couleurs vives) vient en général gêner le clown blanc dans son numéro ou bien il est l'assistant du clown blanc. Évidement il rate tout, fait tout de travers, gène le clown blanc dans son numéro. C'est lui qui fait rire.
  • Le contre pitre est un auguste qui vient quelquefois en troisième et est en général piégé par l'auguste et relance les rires tout en ajoutant des gags au gag principal.

Comme c'est l'auguste qui fait rire celui ci a de plus en plus évolué en solo ou duo avec un autre auguste et s'est petit à petit débarrassé du clown blanc.

clown
On ne trouve pas des clowns qu'au cirque

Le clown de théâtre

On retrouve des formes de clown de théâtre dans de nombreuses formes de théâtre traditionnel qui ont fait appel au bouffon, afin de ménager des moments de rire dans des pièces plus sérieuses. La comédia del arte, à l'opposé, est une forme comique ou la bouffonnerie prend toute sa place.

Au début du 19ème siècle le célèbre clown mime Joseph Grimaldi marqua l'essor du clown de théâtre ou de cabaret en Angleterre, il devient très connu en se produisant au Sadlers’s Wells theater puis en tournée hors de Londres.

Dans le théâtre contemporain et le mime de nombreux comédiens se sont inspirés du clown de cirque ou de théâtre traditionnel, de sa manière de faire, de ses gags pour des spectacles soit en solo, en duo ou en groupe en faisant autant appel aux techniques de théâtre et de mime qu'aux techniques circasiennes. Ce genre se joue donc en général en salle de théâtre, en cabaret ou dans la rue et pas dans un cirque.

Un autre courant d'art clownesque contemporain ou "nouveau clown" rejette les postures et gags convenus issus du cirque et se base plus sur l'émotion, la naïveté, l'instant présent, le ressenti, la spontanéïté et l'imaginaire.

Le clown dans d'autres secteurs

Ce personnage faisant partie de la culture occidentale est apparenté soit au rire, soit à l'enfance, soit à la désobéissance burlesque et ce personnage peut être utilisé ou détourné à d'autres fins ou pour d'autres buts.

Pour les enfants : Le personnage a été endossé par des artistes spécialisés dans le spectacle jeune public et interviennent souvent à domicile dans des fêtes d'anniversaire ou pour des évènements liés au jeune public.

Dans la publicité on trouve quelques fois du clown, une chaîne de restauration rapide avait créé un personnage de clown pour attirer les enfants. Ce personnage a d'ailleurs été abandonné car trop sujet aux moqueries et parodies (par exemple dans le court métrage d'animation "logorama").

Dans certains services pédiatriques hospitaliers des clowns spécialisés dans ce type d'intervention visitent les services pour redonner de la joie aux enfants hospitalisés.

Pour le développement personnel : Des stages de découverte du clown sont proposés pour des adultes dans un but de développement personnel du participant et pas vraiment pour le spectacle. Le clown est quelquefois lié à d'autres techniques et on peut voir par exemple du t'chi clown, du clown gestalt, de la clown thérapie, etc.

Pour les entreprises : il s'agit d'améliorer dans une entreprise le relationnel, l'interactivité ou de montrer ce qui présente un dysfonctionnement soit, par le biais d'improvisations, soit par le biais de sketches, faits suite à une analyse de la situation. C'est une des branches du théâtre d'entreprise.

Le clown maléfique genre d'anté-clown est apparut dans le film "ça" de Stephen King, ce genre a été repris dans des courts métrages, des illustrations, ou est endossé par certains groupes de musiciens horrorcore (ex : insane clown posse). Des particuliers costumés en clowns démoniaques s'amusent à faire peur aux passants ou créent des profils de personnages de clowns tueurs sur les réseaux sociaux; certains jeunes assez crédules croient en l'existence réelle des "clowns tueurs" alors que seul, le tueur en série John Wayne Gacy, pourrait être qualifié de clown tueur. Celui ci a été condamné à la peine capitale pour les meurtres de 33 jeunes hommes et exécuté en 1994. Il avait créé le personnage de pogo le clown mais cela n'avait en fait rien à voir avec les motivations profondes de son activité criminelle.

Dans la danse : le hip hop clowning ou clown dancing est apparu à Los Angeles (cela a donné naissance au krump). La figure de proue de ce mouvement est tommy the clown et de nombreux battles de danse krump / clowning sont organisés.

Pour la contestation, des brigades d'intervention de clowns manifestants interviennent régulièrement pour dénoncer des injustices ou soutenir des actions plus ou moins alter mondialistes, écologistes ou contestataires. Ils se confrontent aux forces de l'ordre sans violence en utilisant des méthodes clownesques.

Dans l'humanitaire : des clowns interviennent dans des zones de guerre, des camps de réfugiés ou après des catastrophes naturelles pour apporter un peu de joie aux gens touchés par le malheur.

Enfin des boutiques de fêtes et déguisement vendent des accessoires et vêtements de clown afin que des particuliers se déguisent pour des fêtes costumées, carnavals, soirées d'halloween, etc...