Idée : Création d'un mini théâtre d'ombre représentant un fond marin.

clown
Le clown Roberto vous donne une idée pour fabriquer un théâtre d'ombre

Le matériel

Un petit carton d'emballage, une feuille de papier imprimante, des intercalaires en plastique colorés transparentes, du fil de fer rigide, du sctoch transparent, de la colle à papier, un feutre noir indélébile, une paire de ciseaux, un cutter, un lampe de poche ou lampe normale

La mise en oeuvre

Découpez avec le cutter dans le carton une fenêtre moins grande que votre feuille de papier et collez à l'intérieur la feuille de papier pour qu' elle fasse un écran qui remplisse la fenêtre que vous avez découpé. Votre carton ressemble un peu a un poste de TV dont l'écran serait blanc (la feuille).

Coupez dans les intercalaires transparentes colorées des formes (algues, poissons, hippocampes, etc).

Fixez des tiges de fil de fer rigide aux formes que vous avez découpé avec le scotch transparent, recourbez l'autre extrémité de la tige pour une meilleure prise et pour plus de sécurité.

Avec le feutre noir indélébile tracez des écailles, yeux, bouches, sur les formes que vous avez crées.

Reprenez votre carton écran et coupez avec le cutter une fente de 4 cm d'ouverture sur toute la largeur du haut de votre carton. Cette fente doit être placée le plus près possible de l'écran.

Découpez avec le cutter un trou de la grandeur du faisceaux de votre lampe de poche, sur la surface opposée à l'écran.

Prenez une lampe de poche et retirez le verre ainsi que le déflecteur (ou mettez du scotch non transparent sur le déflecteur. et fixez cette lampe avec du scotch pour que l'éclairage passe par le trou que vous avez préalablement découpé.

Attendez le soir ou la nuit. Allumez la lampe et glissez les formes que vous avez crées par la fente en haut du carton en les tenant par leur tige.

Voila vous venez de créer un mini théâtre d 'ombre !

Vous pouvez varier les thèmes à l'infini ou rajouter des éléments comme un plongeur, une pieuvre, etc. etc.

Vous pouvez également peindre votre carton avec des couleurs sympas.

Astuce

Découpez une petite trappe que vous pouvez ouvrir ou fermer afin de récupérer les éventuelles ombres qui seraient tombées dans votre boite.

 

Retour page idées

Gestion des cookies