Idée : Faites votre propre film (théâtre de papier).

clown
Le clown Roberto vous donne une idée pour faire son propre film

Le matériel

Du fil de fer rigide de gros diamètre, du scotch gaffeur, un carton d’emballage, du bristol ou carton rigide ou du contre collé, de la colle à papier, des magazines de cinéma ou des photos de stars trouvées sur internet. Un cutter, des ciseaux, des feutres.

La mise en oeuvre

Découpez avec le cutter dans le carton une fenêtre. Votre carton doit etre ouvert vers le haut découpez les rabats de fermeture du carton. Votre carton ressemble un peu a un poste de TV.

Découpez la silhouette des stars que vous avez imprimé en supprimant le fond de la photo, vous pouvez également changer les vêtements des stars en collant la tête à un vêtement découpé dans un catalogue de vente par correspondance ou magazine de mode (mettez y un peu de délire comme par exemple Stalone avec le vêtement de Claudia Chiffer).

Collez ensuite les personnages découpés sur votre bristol ou carton rigide. Découpez ensuite le bristol ou carton rigide au cutter ou au ciseaux suivant la forme de votre personnage. Avec les feutres vous pouvez rajouter ou rehausser les détails.

Coupez et recourbez les bouts pour faire des tiges en fil de fer rigide (20 à 30 cm). Fixez les tiges de fil de fer rigide aux formes que vous avez découpé avec le scotch gaffeur,(sur la face arrière). La tige doit dépasser vers le haut pour permettre de manipuler les figurines plates de vos stars préférées ou hais.

Faites un petit scénario avec les personnages ou faites une série d’improvisations pour trouver des idées, plus le scénario est abracadabrant et débile plus vous rigolerez franchement.

Les personnages sont manipulés a l’interieur du carton d’emballage que vous avez découpé en forme de poste de tv. Le manipulateur tient donc la figurine par-dessus.

Astuces

Quand vous faites parler le personnage que vous manipulez faites le gigoter mais dès que le personnage ne dit plus rien il doit etre tenu immobile sauf en cas de réaction par rapport au dialogue d’autres personnages.

Essayez de reproduire la voix du personnage.

Vous pouvez aussi intégrer dans votre scénario des intrus comme par exemple un personnage de cartoon ou un personnage politique ou un dinosaure.

Vous pouvez aussi récupérer ou dessiner des décors en les faisant selon la même technique que les figurines plates.

 

Retour page idées

Gestion des cookies